SIARD Suite est un logiciel développé par les Archives fédérales afin de faciliter l’archivage de bases de données relationnelles. Reposant sur des standards internationaux, il est utilisé dans plus de 50 pays. Les Archives fédérales le mettent gratuitement à la disposition des personnes qui en font la demande.
Les Archives fédérales ont développé la solution Software Independent Archiving of Relational Databases (SIARD) afin de pouvoir archiver durablement sous forme numérique les bases de données indépendamment de leur logiciel d’origine. Cette solution repose sur le format ouvert SIARD et le logiciel correspondant SIARD Suite. Elle permet d’archiver les types de bases de données suivants :
- MS Access 2007 ou plus actuelle
- DB/2 ou plus actuelle
- MySQL (ou MariaDB) 5.5 ou plus actuelle
- Oracle 10 ou plus actuelle
- PostgreSQL 11 ou plus actuelle
- SQL Server 2012 ou plus actuelle
Comment fonctionne SIARD ?
SIARD Suite extrait les contenus des bases de données relationnelles et les sauvegarde au format SIARD, adapté à l’archivage. Ce format permet d’archiver durablement les données indépendamment du logiciel d’origine. Les données peuvent, au besoin, être chargées dans une nouvelle base de données. Elles peuvent ainsi être conservées indépendamment du logiciel d’origine et réutilisées à l’avenir, dans des systèmes de bases de données modernes.
Standards internationaux et nationaux
Le format SIARD repose sur les quatre standards internationalement reconnus que sont XML, SQL:2008, UNICODE et ZIP64.
A l’échelon de la Suisse, l’association eCH a adopté le format SIARD comme standard eCH (eCH-0165: spécification de format SIARD version 1.0). Cette association s’engage en faveur du développement et de la promotion de standards de cyberadministration en Suisse.
La description du format SIARD version 2.2 peut être téléchargée ici (PDF, 1 MB, 06.10.2022).